Concerts - Expositions - Lectures

autres actions Une action pédagogique diversifiée :

L'École du Mélomane

Depuis plus de vingt ans, nous avons mis en place un partenariat avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles dont l’objectif a été tout d’abord de faciliter l’accès à nos concerts, en proposant la gratuité à tous les élèves de l’école de musique et un tarif réduit pour leurs parents.
Ce partenariat a évolué ; il est aujourd’hui le moyen de développer notre action de sensibilisation, et de permettre aux élèves du Conservatoire de musique du Pays d’Arles de participer avec leurs enseignants aux Matinées musicales d’Arles.
Tout au long de l’année, des spectacles organisés en collaboration avec le Conservatoire, dans lesquels se produisent élèves et enseignants, sont donc accueillis dans la chapelle du Méjan.
Depuis 2011, le Conservatoire de musique du Pays d’Arles et l’Association du Méjan se sont associés pour proposer des actions de sensibilisation dans le cadre scolaire.
L’art et la culture constituent désormais une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes.
La fréquentation régulière des concerts et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.
La possibilité, pour chaque enfant, de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation et d’acquérir la capacité d’en lire et analyser les signes et les contenus est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture.

Public scolaire
Des séances scolaires sont également organisées pendant le festival Jazz in Arles et destinées aux classes des écoles maternelles et primaires arlésiennes. Pas moins de 400 enfants sont ainsi accueillis chaque édition pour un concert unique, spécialement consacré à ce jeune public. Les enfants peuvent découvrir un autre univers musical et échanger avec les musiciens.
En fonction des événements programmés et en fonction des programmes scolaires, des actions sont proposées aux différents établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) pour mener aux côtés des équipes pédagogiques une diffusion au sens large de la culture.


Réseaux partenaires :

La Belle Saison - Concert halls

Créée en 2013 à l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord, La Belle Saison oeuvre en réseau et fédère les théâtres et les salles de concerts qui par leur qualité acoustique, leur jauge adaptée et leur environnement servent la musique de chambre dans les meilleures conditions.
Le Label regroupe aujourd’hui près de vingt lieux singuliers, en France et à l’étranger (Londres, Padoue, Bruxelles-Waterloo). Il est le théâtre d’une centaine de concerts sur la saison accompagnés de programmes éducatifs sur les territoires et de deux créations mondiales.

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord – Coulommiers, Théâtre à l’italienne – Cherbourg-Octeville, Le Trident Scène nationale – Arles, Le Méjan – Tandem Douai, Salle des concerts du Théâtre d’Arras – Béziers, SortieOuest (église Saint-Félix et Théâtre de Pézenas) – Espalion, Saison du vieux palais (Grange de Floyrac et Théâtre d’Aurillac) – Château d’Hardelot, Théâtre élisabéthain – Saint-Dizier, Théâtre à l’italienne – Compiègne, Théâtre impérial – Saint-Omer, Salle de concerts – Sceaux, Saison musicale d’été (Orangerie) - Gerberoy, Collégiale – Festival Berlioz, abbaye de Marnans – Gradignan, Théâtre des Quatre Saisons – Bruxelles-Waterloo, chapelle musicale Reine-Élisabeth – Londres, Kings Place – Padoue, Auditorium et Sala dei Giganti

www.la-belle-saison.com


Association Jazzé Croisé

Jazz in Arles est membre de l’AJC, réseau de diffusion du jazz en France et en Europe, qui travaille depuis de nombreuses années en faveur de la circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits.
À cette fin, l’AJC mène au niveau national et européen des opérations collectives, qui valorisent la création artistique française, favorisent les créations et coproductions entre les festivals, et soutiennent la jeune création.
Le réseau s’implique également dans le développement de différents projets en matière de coopération et d’échanges internationaux.

L’AJC reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Sacem, du CNV, de l’Adami, de la Spedidam et du FCM.

www.ajc-jazz.eu/fr