Concerts - Expositions - Lectures

Jazz in Arles Avishai Cohen 4tet Le samedi 13 mai 2017
20 h 30
Chapelle du Méjan

1ère partie
Élodie Pasquier, clarinette solo


Ce qu'Élodie Pasquier dessine à grand renfort de vifs remous et de grandes cascades, c'est un petit espace où la musique ne cache pas son intention de crever les cœurs. Seule avec des clarinettes qui ne savent jouer qu'une note à la fois, et un souffle solaire... C'est l'ébène qui cache la forêt : l'épopée solitaire d'une abonnée aux expériences collectives qui offre aux oreilles de passage un bond en altitude, tant pour les bienfaits de l'air pur que pour la sensation de vertige.


***


Avishai Cohen Quartet

Avishai Cohen, trompette
Yonathan Avishai, piano
Yoni Zelnik, contrebasse
Nasheet Waits, batterie



Il y a bien deux Bill Evans, le pianiste et le saxophoniste. Alors pourquoi pas deux Avishai Cohen, le contrebassiste et, pour cette soirée, le trompettiste ? Celui-ci est du genre fidèle. Il s’adjoint depuis une décennie le pianiste Yonathan Avishai, et aime à se produire avec Nasheet Waits – et réciproquement – dès son arrivée à New York depuis Israël dans les années 1990. S’il a une barbe envahissante, le son de sa trompette est au contraire considéré comme l’un des plus purs de la planète jazz. Son premier album pour le label ECM, Into the Silence, se compose de mélodies qu'Avishai Cohen a composées six mois après le décès de son père. C’est donc du silence de l’absence dont il s’agira, un silence incarné, vécu au plus intime, qui n’exclut pas la révolte vivace, l’énergie vitale, bien au contraire.

Quatre années consécutives, Avishai Cohen a été désigné “Rising Star” dans la catégorie “trompettiste” par les critiques de DownBeat, la revue de jazz américaine de référence.



Plus d'informations sur Avishai Cohen

TARIF UNIQUE : 20 €