Concerts - Expositions - Lectures

Exposition Brecht Evens : Disco Harem Du dimanche 28 octobre 2018 au dimanche 23 décembre 2018

rez-de-chaussée, chapelle du Méjan

Vernissage : vendredi 26 octobre à partir de 18 heures,
suivi d’un concert de Wladimir Anselme


BrechtrigolesOK      

Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son premier livre, son projet de fin d’études. Ce Flamand est emblématique d’une nouvelle génération de jeunes auteurs, doués et cultivés, pris dans l’étau de ce pays biculturel.
Brecht Evens est né en 1986 à Hasselt en Belgique, après des études à l’Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Gand, il est publié dans les revues Hic Sunt Leones et Parcifal. Il publie en 2010 son premier album, Les Noceurs, traduit en sept langues, il reçoit le Prix Willy Vandersteen 2010 et le Prix de l’audace du festival d’Angoulême 2011. La même année, il revient avec Les Amateurs, puis en 2014 avec Panthère, tous deux sélectionnés à Angoulême. Et son dernier ouvrage rend hommage à Paris pour les éditions Vuitton. Entre deux livres, il travaille pour la presse, la mode et est exposé à la galerie Martel à Paris. Brecht Evens vit à Paris. Cette année, il a réalisé la Fresk des quarante ans d’Actes Sud et depuis le 29 août, accompagne la sortie des Rigoles.
Pour réaliser ses illustrations, Brecht Evens emploie diverses techniques liquides, notamment l’aquarelle. Il utilise l’encre écoline pour les couleurs très vives comme une base, mais aime ensuite explorer un large éventail de techniques. Il a par exemple également beaucoup recours à la gouache pour ses compositions colorées hors normes.
Brecht Evens compose sans cases, il dédie une couleur à chaque personnage, y compris dans le texte, et son trait oscille entre densité poétique et évocations enfantines.
Les seuls stéréotypes présents dans l’œuvre de Brecht Evens se trouvent dans le texte, quand il dénonce subtilement les prétentions de l’art contemporain. Son travail coloré est riche d’une dynamique rare, affranchi des codes classiques de la bande dessinée, l’artiste nous propose grâce cette exposition de découvrir son incroyable univers.


Ouverture de l’exposition : du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures – Entrée libre.