Concerts - Expositions - Lectures

Conférence Conférence sur l'agroécologie Le lundi 06 novembre 2017
18 h 30
Chapelle du Méjan

Comment l’agroécologie peut-elle nourrir notre région... et le monde ?

Conférence de Jacques CAPLAT
en présence de Marc DUFUMIER, Francis HALLÉ et Bruno SIRVEN


        

De nouvelles méthodes agricoles (agroforesterie, permaculture, bio...) émergent ces dernières années, tout en restant pour l’instant minoritaires.
Ces démarches pourraient-elles constituer des alternatives pour alimenter nos populations ? Comment les développer plus largement ? À quoi pourrait ressembler une ferme pratiquant l’agroécologie sur une grande surface ?
Quels outils mettre en place (ou préserver) sur le territoire ? Quels en seraient les avantages (environnementaux, économiques, humains) ?


Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d’agriculture, puis animateur à la fédération nationale d’agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes.

Ingénieur agronome et eneignant-chercheur, Marc Dufumier dirige la chaire d’agriculture comparée et de développement à AgroParisTech. Il a été impliqué dans de nombreux projets de développement agricole, en France comme à l’étranger.

Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Professeur aux universités d’Orsay, de Kinshasa et de Montpellier, il est l’auteur de Plaidoyer pour l’arbre, La Condition tropicale, Il était une forêt aux éditions Actes Sud.

Bruno Sirven est géographe, spécialisé dans les domaines du paysage et de l’environnement, pour lesquels il est l’auteur de publications diverses dont Le Génie de l’arbre.

Entrée libre