afghanistan arles méjan exposition

Exposition

vendredi 13 octobre 2023 au dimanche 07 janvier 2024

AFGHANISTAN, TISSER L’HORIZON À L’INFINI

REGARDS CROISÉS, DE KABOUL À ARLES

 

Création textile, photographie, peinture, installation, film
Barmak Akram, Pascal Convert, Latif Eshraq, Ferrante Ferranti, Morteza Herati, Zahra Khodadadi, Zolaykha Sherzad, Mohsin Taasha, Naseer Turkmani
et les photographies de témoins de l’histoire Ria Hackin et Marc Riboud

Commissaire : Guilda Chahverdi

 

🖼 VERNISSAGE LE VENDREDI 13 OCTOBRE À PARTIR DE 18H

 

Un regard croisé inédit entre artistes contemporains afghans et français, entre création actuelle et témoignages du passé, pour tisser l’histoire de l’Afghanistan et préserver le souffle des corps.

Cette exposition est née de la rencontre en 2023 entre des personnalités d’Arles, passionnées d’art du fil, de culture afghane et Zolaykha Sherzad qui clôturait une exposition au Musée Guimet (octobre 2022 – février 2023) Sur le fil, création textile des femmes afghanes. Un dialogue sensible entre la vie des corps que le fil habille, l’art du tissage dans le temps et l’histoire de l’Afghanistan. L’exposition met en exergue le corps. Il s’agit d’abord du corps de la femme auquel l’artiste Zolaykha Sherzad consacre ses créations et son combat depuis une vingtaine d’année puis de celui des êtres qui ont habité et habitent l’Afghanistan. Les artistes expriment son absence, les empreintes de la cruauté qui le marquent, l’amour dont il est le témoin, le deuil qui dilue le temps et l’horizon source d’espoir et d’élévation.

L’association Étoffe d’artistes, l’art du fil soutien les artisan.s.es du textile à travers le travail de Zolaykha Sherzad et de l’atelier Zarif Design qui œuvrent depuis 2005 à préserver, en ces temps de conflits, un savoir-faire qui risque de disparaître à jamais. Une place centrale est donnée aux femmes, dont l’expertise dans ces traditions est souvent oubliée. Actuellement à Kaboul, a lieu une formation au point de boutis de jeunes filles déscolarisées par les talibans. Leurs réalisations seront présentées à Arles.

 

Avec le soutien de l’association du Méjan, l’Institut français d’Afghanistan, l’Académie des beaux-arts et la collaboration du Musée national des arts asiatiques – Guimet et de l’association Les amis de Marc Riboud.

zarif design agfhanistan

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Vendredi 14 octobre à 16h   [ANNULÉ]
Rencontre avec Pascal Convert

 

Vendredi 17 novembre à 18h30
Conférence & projection de Ferrante Ferranti
Photographe-voyageur, Ferrante nous emmène sur les traces d’Alexandre le Grand et de Nicolas Bouvier, en passant par l’Afghanistan.

 

Samedi 18 novembre à 16h
Témoignage de Zolaykha Sherzad dans le cadre des Rencontres du Mérinos d’Arles.
L’artiste et fondatrice de Zarif Design à Kaboul (Afghanistan), évoquera son pays. Paradoxe de la qualité des cocons de soie, de la richesse des étoffes et des savoir-faire et pourtant appauvrissement de ce patrimoine immatériel, faute d’un marché soutenant producteurs et artisans sur toute la chaîne du textile.

 

Vendredi 15 décembre à 20h00
DE LA LÉGÈRETÉ D’AIMER, chants de figures féminines persanes.
Performance-lecture avec des poèmes, contes et des peintures réalisées en simultanés puis projetées sur écran.
Avec Guilda Chahverdi, comédienne et Patrick Pleutin, peintre.
Ouverture de la soirée par Jean-Michel Marlaud, ancien ambassadeur à Kaboul, amoureux de la culture afghane.
Une proposition de l’association Afghanculturemuseum

 

D’autres rencontres et conférences avec les artistes afghans sont en cours d’élaboration.

 

📕  TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

INFORMATIONS PRATIQUES

Du vendredi 13 octobre 2023 au dimanche 07 janvier 2024

Lieu : Chapelle du Méjan

Horaires : Ouverture du mercredi au vendredi de 13h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Exposition ouverte
jeudi 1er & samedi 11 novembre

ENTRÉE LIBRE