Exposition
lundi 03 juillet 2023 au dimanche 24 septembre 2023
CÉLINE CLANET
GROUND NOISE
Cette exposition fait partie de la séquence « Arles Associé » des Rencontres d’Arles
Dans les systèmes électriques et électroniques, un ground noise est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Tel celui d’un insecte volant piégé dans une lampe, c’est un bruissement continu, un bourdonnement, une vibration qui cherche à s’échapper.
Le monde foisonnant de la faune composée d’insectes et d’arthropodes éveille en nous des réactions primitives. Même morte, sous verre et épinglée, une araignée pourra effrayer, l’espace d’un instant, un grand humain. Certes, nous avons réussi à apprivoiser certaines de ces antipathies à leur égard, par le biais de l’admiration (le travail incroyable des fourmis, la beauté des papillons) ou de la reconnaissance (les abeilles, nos nourricières si utiles), néanmoins le monde des arthropodes reste mystérieux, obscur, voire dérangeant.
C’est précisément à ce monde peu connu et rarement donné à voir que la photographe Céline Clanet s’est intéressée, avec le soutien de l’INRAE et de l’EPA Paris-Saclay. Sa série, en noir et blanc, mêle des prises de vue réalisées dans différentes forêts françaises et des photographies microscopiques d’éléments organiques collectés sur ces mêmes territoires. Jouant avec les échelles, Céline Clanet explore la surface du monde et nous ouvre les portes d’un univers à la fois étrange et familier.
PUBLICATION
CELINE CLANET, GROUND NOISE, ACTES-SUD, 2023
Image : Céline Clanet, Diptère Thaumaleidae, Bois de Vincennes, 2023.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du lundi 03 juillet 2023 au dimanche 24 septembre 2023
Lieu : Croisière
Horaires : Ouverture tous les jours de 10h à 19h30
Tarifs :
10 euros – Croisière (Accès aux trois expositions : Céline Clanet, Dolorès Marat, Spencer Ostrander et Paul Auster)
OU Forfait Expositions Rencontres
Infos & réservation : rencontres-arles.com/fr/informations-pratiques