Exposition
lundi 01 juillet 2024 au dimanche 29 septembre 2024
PHOTOGRAPHIES AU SAUT DU LIT
Sophie Calle, Donna Gottschalk, François Hers, Félixe Kazi Tani, Dolorès Marat, Susan Meiselas,
Klavdij Sluban, Bieke Depoorter.
Commissariat : Clara Bouveresse & Géraldine Lay
Nombre de photographes se sont emparés du motif du lit. À la fois intime et universel, il permet de dévoiler le secret du foyer, de raconter le désir, les rêves, le deuil ou la violence, de témoigner de l’opulence des uns et du dénuement des autres. Ce meuble apparemment anodin accueille toutes les étapes de l’existence et semble entretenir une relation particulière avec le medium photographique, pour lequel tout commence dans la fameuse chambre noire.
Cette exposition, conçue par Clara Bouveresse et Géraldine Lay, invite à aborder la photographie « à l’horizontale », en voyageant de lit en lit au gré des songes et des rencontres. Elle fait écho à la publication en 2023 de Photographies au saut du lit dans la collection Photo Poche. Créée en 1982 par Robert Delpire au Centre national de la photographie, cette collection propose des livres de référence à un format et à un prix accessibles. En 2022, à l’occasion du quarantième anniversaire de la collection publiée par Actes Sud, la célèbre couverture noire se pare de nouvelles couleurs.
Merci à tous les artistes exposés pour leur soutien et leur confiance, à la librairie Actes Sud, à l’Association du Méjan, à la Galerie Marcelle Alix, à la Galerie Rouge, à Max Bonhomme, Hélène Giannecchini et Nesma Merhoum.
© Dolorès Marat, La robe noire. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du lundi 01 juillet 2024 au dimanche 29 septembre 2024
Lieu : Galerie Actes Sud
Horaires :
Entrée libre