Concerts - Expositions - Lectures

Festival Jazz in Arles Du mercredi 03 mai 2017 au samedi 13 mai 2017


JAZZ IN ARLES 2017

Incontournable rendez-vous du printemps, Jazz in Arles, pour sa 22e édition, s’associe à la célébration, cette année, des 100 ans du jazz enregistré. C’est le 26 février 1917 que l’Original Dixieland Jazz Band, orchestre de La Nouvelle-Orléans, a gravé le premier témoignage d’une toute nouvelle musique.
Centenaire et aujourd’hui riche de mille facettes, le jazz, négligé mais toujours bien vivant, continue de nous offrir de bien belles pages d’émotion musicale. Nous vous en proposons quelques-unes, à savoir, un jazz de chambre et des projets intimistes qui se prêtent parfaitement au formidable écrin acoustique que constitue la chapelle du Méjan.
Avec des musiciens et des musiciennes venus de tous les horizons, une attention particulière est portée à la jeune génération et à des artistes convaincus de trouver dans cette musique le champ nécessaire à leur liberté d’expression. Nous les invitons à prendre la parole car, comme l’écrit Asli Erdogan “la liberté est un mot qui refuse de se taire”.
Voici donc dix jours d’une programmation à la découverte de tous les possibles du jazz, et destinée à tous les publics : sonorités traditionnelles (harpe celtique et accordéon) du duo Le Bénéfice du Doute, relecture moderne du passé du jazz par le groupe Post K (sélection de l’opération Jazz Migration), magnifique alliance trompette/voix du merveilleux quartet d’Airelle Besson, excitantes et dynamiques improvisations du trio américain de la pianiste Sylvie Courvoisier, délicatesse fragile, charme fascinant et poétique du trio Oliva/Abbuehl/Hegg-Lunde, inventivité sans limites du groupe La Scala, créativité virtuose d’Élodie Pasquier et, enfin, pour conclure, les lumineuses et envoûtantes mélodies du trompettiste Avishai Cohen.
Autant de concerts et d’exceptionnelles rencontres avec la beauté de la musique, que vous aurez à cœur, libres et curieux, de venir partager avec nous, en toute convivialité, du 3 au 13 mai 2017.

Nathalie Basson & Jean-Paul Ricard






Avec le soutien de :