Concerts - Expositions - Lectures

Jazz in Arles Joëlle Léandre & Myra Melford Le mercredi 15 mai 2019
20 h 30
Chapelle du Méjan

Joëlle LÉANDRE, contrebasse
Myra MELFORD, piano

MMjazz
DR

Contrebassiste, improvisatrice, vocaliste, compositrice, Joëlle Léandre est une figure dominante dans l’histoire du jazz contemporain et de cette “musique improvisée européenne” qu’elle donne à entendre dans le monde entier avec une superbe boulimie ! Nous aurons le plaisir de l’accueillir pour la 1ère fois au Méjan, en duo avec Myra Melford pianiste compositrice de Chicago, Le New Yorker la qualifie de “pilier du mouvement new-jazz”.

Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebasssiste française compositrice et improvisatrice. Son rayonnement est international et ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Elle s’est produite avec l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain et l’ensemble 2E2M. Ayant enregistré plus de 180 disques, Joëlle Léandre a également été nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Tout au long de sa vie, la pianiste et claviériste Myra Melford a poursuivi une vision créative à la fois distincte et globale. Composition et improvisation se mêlent harmonieusement dans son travail. Elle a notamment joué au sein du trio collectif Equal Interest, et a reçu certains des prix les plus prestigieux en musique contemporaine, tels qu’un Alpert Award en 2012. En 2016, son quintette Snowy Egret a été nommé Ensemble de taille moyenne de l’année dans le cadre des Jazz Awards annuels de la Jazz Journalists Association.