Concerts - Expositions - Lectures

Conférence Le climat, un défi écologique et démocratique Le vendredi 07 octobre 2016
à 18 h 30
Chapelle du Méjan

Le climat, un défi écologique et démocratique

Conférence-débat d’Amy Dahan
Animée par Raphaël Mathevet

 Depuis vingt ans, le problème climatique s'est hissé au sommet de l'agenda mondial, et un processus multilatéral s'est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013. Comment apprécier le bilan de ces négociations ? Revenant sur le traitement politique du changement climatique, du protocole de Kyoto à aujourd'hui, Amy Dahan propose une analyse de ces enjeux et d'une gouvernance qui suscite autant d’attentes qu’elle crée de désillusions. Est-il possible de changer de paradigme, alors que le monde connaît des accélérations majeures et se voit confronté à de multiples crises ? Dans quel cadre repenser le défi climatique pour y faire face et l’inscrire dans le champ des futurs ?

Amy Dahan est mathématicienne et historienne des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS et membre émérite du Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Gouverner le climat, Amy Dahan & Stefan C. Aykut  Sciences Po. Les Presses, 2015

Raphaël Mathevet est écologue et géographe. Chercheur au CNRS, il travaille sur la conservation de la biodiversité, la gestion concertée des aires protégées et des usages multiples des ressources naturelles. Il coordonne et participe à plusieurs programmes de recherche interdisciplinaire sur les interactions entre nature et sociétés. La solidarité écologique, Actes Sud, 2012.

En collaboration avec Arles en transition, UPOP’Arles, l’Association du Méjan, et les éditions Actes Sud.

Entrée libre