Concerts - Expositions - Lectures

Lectures en Arles Nuit de la Poésie Le samedi 24 juin 2017
de 19 heures à minuit
à l'abbaye de Montmajour

Anouk GRINBERG
lit Jimmy’s Blues de James BALDWIN
accompagnée par Nicolas REPAC, guitare

       

“La poésie de James Baldwin est de celles qu'il faut psalmodier. C'est à cette condition que les images, fortes et souvent provocantes, trouvent dans les rythmes leur véritable résonance.” Hubert Nyssen

James Baldwin est l’auteur d’une œuvre incontournable sur les relations raciales mais aussi sociales, de classes et de genre aux États-Unis. On retrouve dans Jimmy’s Blues le ton incisif et la beauté lyrique des vers de Baldwin.

***

NIMROD
lit ses poèmes extraits de L’Or des rivières et J’aurais un royaume en bois flottés (anthologie personnelle)

    

L’œuvre poétique de Nimrod, écrivain tchadien vivant en France, va et vient entre deux mondes. S’il déploie, dans une succession de tableaux, des récits dans lesquels il réenchante les bonheurs passés de son pays natal, il reste que l’exil a fait de lui un apatride à vie. On ne peut échapper aux aspirations passéistes de la nostalgie qu’en la déportant sur l’axe du temps à venir. Pour l’écrivain, la mémoire n’est pas derrière nous, mais devant. Elle se réinvente chaque jour, comme se réinvente le paysage.

***

François MARTHOURET
lit des poèmes extraits des recueils
Le doux parfum des temps à venir, C’est avec mains qu’on fait chansons & Cité perdue
de Lyonel TROUILLOT

en présence de l'auteur

accompagné par Amos COULANGES, guitariste haïtien et Kécita CLÉNARD, chanteuse

     

En introduction Lyonel Trouillot lira quelques-uns de ses poèmes en créole.

“L’écriture poétique restant pour moi la plus sacrée des fêtes païennes et une entreprise de restitution langagière sans égale, par les blessures, les songes et le rapport au réel, individuels et pourtant communs qu’elle interpelle.” Lyonel Trouillot

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, il a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques ; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

Restauration sur place proposée par Marie Muccio du
Café d'Autrefois.

Navette gratuite tous les soirs
Départ : 18 h 15 devant l’hôtel Jules César (boulevard des Lices)

Retour prévu à la fin des lectures, au départ du parking de l’abbaye de Montmajour