Concerts - Expositions - Lectures

Jazz in Arles Oliva/Boisseau/Rainey Le jeudi 16 mai 2019
20 h 30
Chapelle du Méjan

Orbit

Stéphan OLIVA, piano
Sébastien BOISSEAU, contrebasse
Tom RAINEY, batterie

DLorrai-OliBoiRai-7
© Damien Lorrai

Musiciens chevronnés, Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau et Tom Rainey ont choisi la formule reine du jazz pour combiner leurs expériences et leurs conceptions du son, du rêve, de la puissance ou du drame. Ces trois musiciens connaissent bien les échanges triangulaires piano-basse-batterie qui jalonnent leurs parcours, France Musique est partenaire de leur nouvel album Orbit dont la sortie est annoncée pour avril 2019.

“Le plus beau concert de jazz 100% pur jus de la semaine !” Jazz Magazine Live

Stéphan Oliva se fait remarquer en 1991 en enregistrant avec son trio (Claude Tchamitchian à la contrebasse et Jean-Pierre Jullian à la batterie) le disque Novembre. Il obtient en 1992 le Django espoir de l’année. En 1993, il enregistre en solo l’album Clair obscur. En 1996, il enregistre en trio, avec Bruno Chevillon à la contrebasse et François Merville à la batterie, un hommage à la musique de Bill Evans et Scott LaFaro. En 1997, il se produit avec le batteur Paul Motian. Deux albums sont enregistrés plus tard en trio avec Motian et Chevillon : Fantasm et Intérieur nuit. Outre une discographie riche, Stéphan Oliva écrit des musiques de films : Froid comme un été, Les liens du sang, et La mer à boire de Jacques Maillot. Stéphan Oliva mène en parallèle une carrière d’enseignant et est à l’origine de nombreuses master class, ainsi que de conférencier.


Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est un contrebassiste de référence en Europe. Il est très tôt repéré par Jean-François Jenny-Clark et Daniel Humair, et c’est en 2000 qu’il reçoit le Premier prix de soliste au concours national de la Défense à Paris. Aujourd’hui très actif sur la scène internationale, ses partenaires de jeu font partie des acteurs les plus créatifs du moment. Développant un jeu puissant et élégant, son approche moderne de la fonction de bassiste équilibrant le jeu de soliste et l’élégance rythmique. Il compose pour le duo WOOD qu’il cultive depuis 2003 avec le saxophoniste Matthieu Donarier. Fidèle aux partenaires de la première heure , il se produit avec de nombreuses figures du jazz : Joachim Kühn, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, Pat Metheny, etc.

Tom Rainey, batteur de jazz, est né en 1957, à Santa Barbara, en Californie. Depuis son arrivée à New York en 1979, il s’est produit dans des festivals et des clubs partout en Amérique du Nord et en Europe avec un large éventail d’artistes, dont John Abercrombie, Ray Anderson, Tim Berne, Jane Ira Bloom, Ted Curson, Marc Ducret, George Gruntz, David Torn, Mark Helias, Fred Hersch, Andy Laster, Joe Lovano, Carmen McRae, Mike Nock, Simon Nabatov, etc. Sa discographie compte plus de 80 enregistrements en vingt-cinq ans de carrière et il a reçu une subvention du National Endowment for the Arts pour la composition et l’exécution d’un concert de musique pour percussions mettant en vedette Dave Samuels et Arto Tuncboyaci.