Concerts - Expositions - Lectures

Concert Pierrot lunaire de Schönberg Le dimanche 26 mars 2017
11 heures
Chapelle du Méjan

Marion Tassou, soprano
Kaisa Kortelainen, flûte
Paul Dujoncquoy, clarinette
Pierre Fouchenneret, violon
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
Jean-François Heisser, piano

Franz Schubert : Rondeau brillant pour violon et piano, opus 70
Johannes Brahms : Trio pour piano et cordes n° 1 en si majeur, opus 8
Arnold Schönberg : Pierrot lunaire, opus 21
Cycle de trois fois sept poèmes d’après Albert Giraud, pour voix et cinq instrumentistes

                   

Née à Nantes, Marion Tassou sort diplômée du CNSM de Lyon avec les félicitations du jury. Elle s’intéresse à tous les répertoires, du baroque à la musique d’aujourd’hui. A l’opéra, elle s’est entre autres produite dans Orphée et Eurydice (Eurydice), Don Giovanni (Zerlina), Die Zauberflöte (Pamina), La Vie Parisienne (Pauline). Au cours de la saison 2013-2014, elle a été membre de l’Académie de l’Opéra Comique à Paris, et participe actuellement à une création avec l’Opéra Comique. Elle s’est récemment produite en concert sous la direction de François-Xavier Roth, Alexis Kossenko et Jean-Christophe Spinosi. Elle chante régulièrement Le Pierrot lunaire de Schönberg et entretient une collaboration fidèle avec le Quatuor Ebène.

Très tôt lauréat de concours internationaux, Pierre Fouchenneret fonde en 2013 le Quatuor Strada, aux côtés de François Salque, Sarah Nemtanu, et Lise Berthaud. Sa perpétuelle recherche d’une esthétique pure et sans affect, ainsi que son respect scrupuleux du texte caractérisent particulièrement son travail. Chambriste émérite, sa virtuosité et sa fougue sont aussi reconnues par de grands orchestres français et européens.

Nominé aux Victoires de la Musique classique 2013 dans la catégorie “Révélation Soliste Instrumental”, Victor Julien-Laferrière fait partie de la jeune génération des violoncellistes français. Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2012, il s’est déjà produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le State Hermitage Orchestra, le Slovak State Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec divers orchestres tchèques dans les concertos de Dvorák et Elgar. Il a fondé, en compagnie du pianiste Adam Laloum et de la violoniste Mi-Sa Yang, le trio Les Esprits.

“Artiste complet”, l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine. Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d’orchestre. Développant le projet de l’Orchestre Poitou-Charentes, il l’a hissé au plus haut niveau des formations françaises. Depuis 2008, il a dirigé les orchestres de Bordeaux, d’Île-de-France, d’Auvergne, des Pays de Savoie. Jean-François Heisser préside également l’Académie Maurice-Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Matinées & Soirées musicales d’Arles.

Kaisa Kortelainen et Paul Dujoncquoy sont étudiants au CNSM de Paris.

Concert programmé dans le cadre du réseau
La Belle Saison ~ Concert Halls

La Belle Saison 2017 - Pierrot lunaire, épisode 1 from La Belle Saison on Vimeo.