Concerts - Expositions - Lectures

Concert Proust, de Wagner à Vinteuil Le dimanche 12 février 2017
11 heures
Chapelle du Méjan

TRIO GEORGE SAND
Virgine Buscail, violon
Nadine Pierre, violoncelle
Anne-Lise Gastaldi, piano

Marianne DENICOURT, récitante

sur une idée de Jean-Michel Verneiges

Marcel Proust : Le Temps retrouvé – extraits
Richard Wagner : Les Maîtres Chanteurs de Nüremberg, Parsifal, La Romance de l’Étoile, Tristan et Isolde
Robert Schumann : Romance
Gabriel Fauré / André Messager : Souvenirs de Bayreuth

   

“Les affinités esthétiques rapprochant Marcel Proust de Richard Wagner sont nombreuses et ce dernier occupe une place privilégiée dans la Recherche, à la fois comme compositeur le plus cité de l’œuvre, mais aussi comme l’un des modèles profondément nourriciers de la musique de l’imaginaire de Vinteuil, auteur de la mythique Sonate. Empruntant clairement à Saint-Saëns, Franck ou Fauré, celle-ci n’en appelle pas moins à certains échos de Parsifal ou de Lohengrin et constitue, avec le Septuor ultérieur, l’un des principaux outils de l’investigation proustienne au service d’une vérité supérieure dépassant les apparences contingentes.” Jean-Michel Verneiges

Le Trio George Sand propose une approche nouvelle et ambitieuse du concert classique, autour d'une thématique. Leur répertoire couvre plus de trois cents ans de musique, de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven en passant par la période romantique que le trio aime tout particulièrement explorer, pour arriver à notre époque actuelle. Les musiciennes ont choisi le nom de George Sand en hommage à la célèbre femme de lettres, moderne et engagée, qui a su mettre en œuvre la correspondance des arts.

Marianne Denicourt, fille de Bernard Cuau, se tourne vers le 7ème art après avoir intégré l’école des Amandiers de Nanterre où elle a l’occasion de jouer L’Amoureuse que Jacques Doillon tourne avec les élèves des Amandiers. Elle fait ses classes dans le cinéma d’auteur : La Belle Noiseuse, Haut bas fragile, puis tourne depuis 2010 avec une nouvelle génération de réalisateurs. Actrice, elle joue dans de nombreux films et comédies, elle est également comédienne dans une quinzaine de pièces de théâtre dont Old Times cette année.


Plus d'information sur le Trio George Sand