Concerts - Expositions - Lectures

Jazz in Arles Rémi Gaudillat & Jean-Philippe Viret Le vendredi 10 mai 2019
18 heures
Médiathèque d'Arles

Concert – entrée libre

Rémi GAUDILLAT, trompette
Jean-Philippe VIRET, contrebasse

DuoViret gaudillat
DR

La musique proposée par Rémi Gaudillat et Jean-Philippe Viret témoigne de leur appétence pour une musique chambriste élégante, au sein de laquelle l’improvisation permet le développement d’un discours sans cesse sur le fil.

Après des études musicales au cnr de Lyon, Rémi Gaudillat monte en 2003 sa première formation, le trio Non Violence, avec le guitariste Aurélien Masson et le contrebassiste Bice Berrerd. Il intègre ensuite le quintet du pianiste Joachim Expert, avec lequel il remporte le Prix du Jury “Suivez le Jazz” en 2005. En 2010, Rémi Gaudillat écrit Orphée, un spectacle mêlant théâtre et musique autour du célèbre mythe.
Rémi Gaudillat rejoint le réseau imuZZic, collectif de la région lyonnaise, en 2006. Les projets sont nombreux, d’abord la série New Dreams de Bruno Tocanne, mais également le Libre Ensemble, le I-Overdrive Trio de Philippe Gordiani ou encore Round about 68, une création mêlant vidéo et musique et pour lequel il compose la majeure partie du répertoire. Rémi Gaudillat s’est produit en Chine, Corée du Sud, Russie, Canada, Suisse, Portugal, Slovénie, Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie...

Jean-Philippe Viret est un contrebassiste et compositeur. Il débute en étudiant la contrebasse avec Jean-Paul Macé puis Jacques Cazauran, et l’harmonie et le contrepoint avec Julien Falk. Il joue avec de nombreux musiciens de sa génération tels qu’Emmanuel Bex, Simon Goubert, Marc Ducret, ainsi qu’avec René Urtreger, Georges Arvanitas, Michel Graillier, et les solistes étrangers Lee Konnitz, Bill Carrothers, Dave Liebmann, Youn Sun Nah, etc.
De 1989 à 1997, il rejoint le trio de Stéphane Grapelli. En 1998, se forme le Trio Viret avec la complicité d’Édouard Ferlet, pianiste, aux doigts agiles et dansants, ils ont été rejoints il y a quelques années par le batteur ambidextre Fabrice Moreau.
Jean-Philippe Viret dirige également  deux autres formations, le trio 60% de matière grave, ainsi que le quatuor à cordes Supplément d’âme.