Concerts - Expositions - Lectures

Conférence Vandana Shiva Le vendredi 09 septembre 2016
18 h 30
Chapelle du Méjan


Conférence de VANDANA SHIVA

animée par Lionel Astruc

“Comment devenir un citoyen de la Terre ?”
Conférence sur les thèmes de l'éducation et de la souveraineté alimentaire.


           

Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.

Pourquoi un grand changement de paradigme interviendra-t-il dès les prochaines années ? Quel rôle devons-nous jouer ? En quoi l’abondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdent-elles d’une même perte de souveraineté alimentaire pour tous ? Qu’est-ce que l’écoféminisme et en quoi représente-t-il une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète ?

Journaliste et auteur, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Il a écrit une dizaine d’ouvrages dont la plupart sont des enquêtes de terrain sur les filières de produits ‘durables’ (alimentation, mode, tourisme…), en France et dans le monde. Il est notamment l’auteur de Manger local (Actes Sud, 2011), (R)évolutions (Actes Sud, 2012) et Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice (Actes Sud, 2014).


Entrée libre dans la limite des places disponibles.