Concerts - Expositions - Lectures

Concert XXXIIe Sem. ste - Concert Spirituel Le dimanche 09 avril 2017
11 heures
Chapelle du Méjan

CONCERT SPIRITUEL
Hervé NIQUET, direction

“Impressions d’Italie”
Pour douze voix d’hommes solistes, six basses de violes et orgue

Paolo Lorenzani : Litanies à la Vierge, Magnificat
Orazio Benevolo : Missa Raggio Celeste, Missa Pastoralis, Missa Ecce Sacerdos Magnus
Marc-Antoine Charpentier : Jesu Corona, Domine salvum fac regem

        

Ce programme est construit autour de la Messe Raggio celeste, ou “rayonnement céleste”, d’Orazio Benevolo, considéré comme l’un des plus dignes successeurs de Palestrina. Benevolo fut l’une des premières amours d’Hervé Niquet, puisqu’il lui a consacré plusieurs enregistrements, notamment la Missa Azzolina, en première mondiale, dès la création du Concert Spirituel. Vingt-cing ans plus tard, Le Concert Spirituel retourne à la formation à douze voix d’hommes solistes et basses de violes qui a fait son succès avec le Requiem de Pierre Bouteiller, et entraîne le public dans un voyage musical entre France et Italie, de Paris (où exerçaient Charpentier et Lorenzani), à la Basilique Saint-Pierre et l’église Saint-Louis des Français à Rome, (où exerçait Benevolo, fils d’un pâtissier français né à Rome).

Le Concert Spirituel fut la première société de concerts privés en France. Fondée au XVIIIe siècle, elle s’éteint avec la Révolution française. Son nom est repris par Hervé Niquet lorsqu’il fonde son ensemble sur instruments anciens, dans le but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de Versailles. Le Concert Spirituel s’attache à faire entendre les grands compositeurs du patrimoine français, de Charpentier à Lully, en passant par Campra ou Boismortier. Elargissant son répertoire aux maîtres italiens et anglais notamment, cet ensemble s’impose sur la scène nationale et internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque.

Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un véritable chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages. Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques. Il a notamment dirigé Orphée et Eurydice de Gluck au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, avec le metteur en scène Romeo Castellucci. Il est actuellement le Directeur musical du Chœur de la Radio flamande et le nouveau Directeur artistique du Festival de l’abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme. Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Officier des Arts et Lettres.

Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris.
Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

Plus d'informations sur le Concert Spirituel