Concerts - Expositions - Lectures

Concert XXXIIe Sem. ste - Ensemble Gli Incogniti Le jeudi 06 avril 2017
20 h 30
Chapelle du Méjan

ENSEMBLE GLI INCOGNITI
Raphel Höhn, ténor
Alba Roca, violon
Marta Páramo, violon & alto
Baldomero Barciela, viole de gambe
Francesco Romano, théorbe & guitare baroque
Anna Fontana, clavecin & orgue

Amandine BEYER, violon & direction

“Un orage d’avril”
Airs et musique instrumentale de Johann Pachelbel

          

Un festival de “plaisirs musicaux” ! Si les deux mesures de basse d’un célèbre Canon font de Johann Pachelbel le musicien sans doute le plus joué dans les rues du monde entier… c’est à bien d’autres découvertes que vous invite ce programme étincelant, construit autour des suites pour deux violons et continuo de la Musikalische Ergötzung. Cela veut dire : “Plaisir musical” et en effet, on ne peut qu’être séduit par l’extraordinaire hédonisme sonore qui se dégage de ces partitions,  le témoignage le plus important que nous connaissons de la production instrumentale d’un musicien allemand rompu au mélange des styles français, italien et allemand. Quelques chansons de circonstance apportent un souffle supplémentaire à cette musique si prodigieusement libre !

Fondé par Amandine Beyer en 2006, l’ensemble prend son nom de l’Accademia degli Incogniti à Venise. Et de ce nom, il tente également d’hériter l’esprit : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes : l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des “classiques”. L'ensemble Gli Incogniti s’est produit dans de nombreuses salles : le Théâtre de la Ville, les Philharmonies de Paris et du Luxembourg, Wigmore Hall de Londres..., et dans le cadre de grands festivals. Ses premiers enregistrements consacrés aux concertos pour violon de Bach et Vivaldi ont été immédiatement distingués par la presse internationale.

Depuis quelques années, Amandine Beyer s’impose comme l’égérie incontournable de la musique baroque en particulier et du renouveau de la musique classique en général. Elle est régulièrement invitée à donner des master class et souvent appelée en tant que concert meister et coach pour des orchestres dans le monde entier. Elle s’est notamment produite en collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Paris, le Tafel Musik Baroque Orchestra de Toronto, Les Siècles de François-Xavier Roth, Le Concert Français de Pierre Hantaï, l’Accademia Montis Regalis. Curieuse d’autres disciplines, elle collabore également avec la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker sur une création de spectacle.

Concert programmé dans le cadre du réseau
La Belle Saison ~ Concert Halls

Plus d'information sur l'ensemble Gli Incogniti et sur Amandine Beyer