Concerts - Expositions - Lectures

Semaine Sainte en Arles Concerto Soave/Mezwej Le mardi 30 mars 2021
20h30
chapelle du Méjan

Concerto SOAVE / MEZWEJ
Maria Cristina KIEHR, soprano
Jean-Marc AYMES, clavecin, orgue & direction

Lamentazioni : “Leçons des ténèbres d’orient et d’occident”
pour soprano, ensemble baroque et oriental

Girolamo Frescobaldi : Lamentations
Giacomo Carrissimi : Lamentations
Zad Moultaka : Exercices de lumières

 

Tissage subtil entre des lamentations vocales et instrumentales du seicento italien pour la Semaine Sainte (Frescobaldi, Carrissimi…) et des plaintes contemporaines, le concert étire ces fragments des Lamentations du Prophète Jérémie, intemporel symbole du désespoir, dont le douloureux climat évoque la passion du Christ de manière prémonitoire.
Zad Moultaka construit, en contrepoint, de ces leçons de ténèbres ses Exercices de lumières, travaille sur les mêmes textes, y insère instruments et modes orientaux.
Les deux cycles s’entrelacent, où traditions savantes et populaires méditerranéennes se croisent au cœur d’une souffrance cathartique et irradiante.

Né de la rencontre de María Cristina Kiehr et de Jean-Marc Aymes, Concerto Soave est un ensemble de musique baroque, cultivant un esprit poétique et sonore totalement unique. Des solistes reconnus venant des quatre coins de l’Europe explorent le répertoire italien du seicento, mais également bien au-delà, jusqu’à la création contemporaine et aux collaborations diverses (danse, théâtre, déclamation…).