Lecture

lundi 13 juin 2022 19h00

Christian GARCIN

lit une sélection de « poèmes amoureux » d’E.E. cummings, extraits de lovepoems, anthologie à paraître parcourant toute l’œuvre, de Tulipes et cheminées (1925) à Etcetera (1982)

 

2022 marquera le soixantième anniversaire de la mort du poète E.E. cummings (Edward Estlin Cummings). En 1917, celui-ci s’engagea dans le corps des ambulanciers de l’armée américaine, en compagnie de son ami John Dos Passos. Il séjourne notamment cinq semaines à Paris. Pacifiste convaincu, il est soupçonné d’espionnage, arrêté et emprisonné trois mois et demi au camp de détention de La Ferté-Macé, dans l’Orne. Son roman « La grande chambrée » se fera l’écho de cette expérience. Il est libéré en 1918. En 1921 il revient en France et passe deux ans à Paris, où il ne cessera de revenir tout au long de sa vie, ce dont témoigneront nombre de ses poèmes. La poésie de Cummings, absolument unique dans son traitement de la syntaxe, de la typographie, et de l’organisation interne des poèmes, est une des plus marquantes, des plus surprenantes et des plus passionnantes du XXe siècle. Plusieurs aspects de son œuvre sont liés à la France, et par ailleurs, parmi tous les thèmes qu’aborde sa poésie, l’amour est l’un des plus fréquents (plus de cent cinquante poèmes). La nature en elle-même y est assez peu représentée ou décrite, mais ses poèmes dessinent un paysage mental escarpé, puissant et singulier, une sorte de bout du monde aride et lumineux, intensément habité, dont il me semble que l’équivalent pourrait être un monument austère et nu, dans un paysage arcadien – un monastère, ou une abbaye. Un tel lieu, de plus, permettrait un isolement propice à l’immersion dans le continent vaste et complexe de cette poésie. De Jacques Demarcq à Thierry Gillybœuf, ses traducteurs ont déjà proposé au lecteur français la plus grande partie de son œuvre poétique. Christian Garcin propose ici  de rassembler tous les poèmes d’amour qui parsèment son œuvre, de « Tulips and chimneys » (1923) à « 73 poems » (1963), et d’en proposer une traduction chronologique.

 

Suivie d’une rencontre avec Thierry Gillybœuf, spécialiste de l’œuvre de Cummings et Brice Matthieussent, écrivain, et grand traducteur de l’anglais (ayant récemment traduit un recueil de Cummings)

Organisée dans le cadre de Mondes Nouveaux.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le lundi 13 juin 2022 à 19h00

Lieu : Abbaye de Montmajour

Horaires : Ouverture des portes 30 minutes avant le début.

Tarifs :
10 € — plein tarif
5 € — tarif étudiants, demandeurs d’emploi
Gratuité — enfants de moins de 12 ans