Concerts - Expositions - Lectures

Lecture La Visite Le lundi 08 mars 2021
20h30
chapelle du Méjan

Lolita CHAMMAH
lit
La visite d’Anne BEREST
 
 
 
Une jeune mère reçoit la visite de la famille éloignée de son mari, qui ne devrait pas tarder à rentrer du travail. Seule face à ce public, qui n’est pas venu pour elle, elle se lance dans un monologue sans concessions, sans retenue, balayant de réflexions sur la maternité le mythe du parfait bonheur découlant du miracle ! Plongeant petit à petit dans un délire qui nourrit son argumentation sur l’instinct maternel, elle arrive au bord de l’implosion. Femme seule et perdue face au regard de la société et ne pouvant plus jouer le rôle qu’on attend d’elle.
 
Anne Berest est née à Paris en 1979. Après des classes préparatoires, puis des études sur la dramaturgie baroque à la Sorbonne, elle rejoint en 2001 l’équipe du Théâtre du Rond-Point. Elle fait l’adaptation et la mise en scène de Un pedigree de Patrick Modiano pour Édouard Baer et publie La Fille de son père, son premier roman, en 2010, puis Les Patriarches, Sagan 1954, Recherche femme parfaite – ou encore Gabriële, coécrit avec sa sœur en 2017. Elle est l'auteure de Mytho, série réalisée par Fabrice Gobert, diffusée sur Arte à l'automne 2019. Elle vit à Paris, et est mère de deux enfants.

Lolita Chammah a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de 4 ans dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol À 15 ans elle rencontre Laurence Ferreira Barbosa qui lui propose un des rôles principaux de La Vie moderne. Parallèlement à des études littéraires, elle entre à l’École du TNS. Elle travaille avec Claire Denis, Coline Serreau, Louis Garrel, Claire Simon, Benoit Jacquot... alternant cinéma et théâtre. Elle a joué au théâtre dans Rabbit Hole avec Julie Gayet, et est aussi dirigée par Isild Le Besco dans 70 heures pour s’aimer quand même. En 2017, elle joue dans le premier film de Christophe le Masne, Moi, maman, ma mère et moi. En 2020 elle tournera dans le prochain film de Michèle Placido sur la vie du peintre Caravage.