Concerts - Expositions - Lectures

Exposition Le Génie maritime et le génie civil romains Du samedi 28 novembre 2020 au dimanche 28 février 2021
lundi : 13h30-19h, mardi au samedi : de 9h30 à 19h
Galerie de la librairie Actes Sud

Le Génie maritime et le génie civil romains
Aquarelles de Jean-Claude GOLVIN

Textes de Gérard COULON

               

Il est un pan oublié de l’histoire. Bien des édifices dont nous voyons aujourd’hui les vestiges sont dus à des travaux de génie civil, ordonnés à des militaires par des chefs soucieux de les arracher à l’oisiveté générée par les temps de paix. Ces travaux, pour ingrats et pénibles qu’ils soient pour l’armée, contribuent pourtant largement à la prospérité des régions conquises. En ouvrant des routes, construisant des ouvrages d’art, creusant des canaux, exploitant les roches, les soldats participent au développement économique et à la richesse des habitants.
On a longtemps prétendu que les Romains n’avaient pas le pied marin. Pourtant, dès qu’ils commencent à dominer le bassin méditerranéen, ils créent et développent de nombreux ports. Pour ces aménagements, ils s’appuient sur l’étonnant savoir-faire des ingénieurs et des architectes du génie maritime afin de réaliser brise-lames, jetées, quais, entrepôts, phares, chantier navals, cales à bateaux…
Ces énormes travaux, effectués le plus souvent dans un milieu marin hostile, aboutissent à la création de quelques gigantesques complexes portuaires, à l’image de Portus-Ostie, l’avant-port de Rome.
Cette double exposition passionnante et magnifiquement illustrée sur deux thèmes rarement abordés.

 

Ouverture selon horaires de la librairie Actes Sud