Concerts - Expositions - Lectures

Concert Trio Messiaen Le dimanche 19 janvier 2020
11 heures
Chapelle du Méjan

Marion TASSOU, soprano
Alexandre PASCAL, violon
Juan-Miguel HERNANDEZ, alto
&
Trio MESSIAEN
David PETRLIK, violon
Volodia van KEULEN, violoncelle
Théo FOUCHENNERET, piano

Dmitri Chostakovitch : Trio no 1 en ut mineur, opus 8
Dmitri Chostakovitch : Sept romances, opus 127
César Franck : Quintette pour piano et cordes
Ernest Chausson : Chanson perpétuelle, opus 37

Fondé en 2013 au sein du CNSM de Paris, le Trio Messiaen réunit trois jeunes instrumentistes qui ne craignent pas les défis. Vainqueur de prestigieux concours de musique de chambre, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2014. Au sein d’un programme réunissant les plus grands compositeurs de la France et de la Russie de la fin du xixe siècle, le trio s’associe à la chanteuse Marion Tassou, à l’altiste Juan-Miguel Hernandez et au violoniste Alexandre Pascal. Dans les pièces de Chostakovitch et de Chausson, la littérature se révèle source d’inspiration pour la composition des Sept romances sur des paroles d’Alexander Blok et de la Chanson perpétuelle, dont Chausson tire le texte du Coffret de santal de Charles Cros. Cette œuvre, à l’écriture sûre et soignée, atteste de la solide formation dont le compositeur a bénéficié auprès de César Franck. Dans son Quintette pour piano et cordes, ce dernier excelle dans l’art du procédé cyclique, qui consiste à unifier l’œuvre par l’emploi d’une même mélodie au sein de chaque mouvement.

Trio Messiaen  Tomy Henrion 1
© Tomy Henrion


 

Concert programmé dans le cadre de La Belle Saison – Concert Halls

Le Ministère de la Culture et de la Communication soutient les programmes territoriaux d’action artistique de la Belle Saison.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de La Belle Saison.
La SACEM est partenaire des créations de La Belle Saison et encourage sa politique de diffusion du répertoire contemporain.
Pour sa diffusion d’œuvres contemporaines, La Belle Saison reçoit l’aide de Musique Nouvelle en Liberté. La Spedidam soutient l’activité de La Belle Saison.
L’Adami soutient régulièrement les projets de La Belle Saison.
La Fondation Safran pour la musique soutient la Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.